cuisine américaine
Dès ses débuts la cuisine américaine reflétait déjà la mondialisation. Effectivement très diversifiés, les plats américains peuvent tout de suite se consommer sans trop d’adaptation même si on vient d’un autre pays. Et par rapport à d’autres spécialités comme la cuisine française, elle est également moins compliquée à préparer et ne nécessite pas de couverts particuliers.
Les particularités de la cuisine américaine
Avant tout, ce qui démarque le plus la cuisine américaine des autres c’est ça variété. Selon le moment et les circonstances, il y en a pour tous les goûts. Egalement très conviviale, la cuisine américaine est souvent présente dès qu’il s’agisse d’une image qui reflète une famille en train de manger.
A part cela, les plats américains sont aussi très goûteux et ne se limitent pas sur la quantité. Mais malheureusement, cela a causé un revers de médaille car de nos jours, la cuisine américaine fait aussi référence à la mal bouffe. Et par rapport à cela de grandes enseignes comme Mac Donald et KFC se voyaient dans l’obligation de modifier considérablement leur campagne marketing pour redorer leur blason et défendre la valeur de l’art culinaire américain.
Les plats américains les plus consommés dans le monde
Bien avant que les sushis et makis ne deviennent célèbres, les plats américains imposaient déjà leur hégémonie dans les 4 coins du globe. A part les spécialités déjà connues du public, d’autres recettes américaines nouvelles qu’anciennes dominent actuellement le marché de la restauration rapide.
Les hamburgers : rien que Mac Donald à lui seul vend en moyenne près de 58 hamburgers à chaque seconde ce qui fait de cette spécialité culinaire le plus populaire au monde en matière de restauration rapide. A base de viande hachée, de salade et de fromage le hamburger est un repas complet même s’il est très riche en matière grasse. Egalement revisiter par de grands restaurateurs français, connus sous le nom de burger de luxe, son prix pourrait atteindre les 100 euros.
Les hots dog : même moins populaire que les hamburgers, le hot dog est aussi un sandwich typiquement américain très consommé dans le monde et plus particulièrement en France.
Les tartes aux pommes : originaires des USA, elles sont plus connues sous le nom de Apple Pie. Très délicieux, dans les quatre coins du globe, on en trouve partout.
Les brownies : gâteaux très copieux, ils sont généralement à base de chocolat. En principe vendus dans les pâtisseries, on les trouve également en boite dans les rayons des grands magasins.
La dinde de Thanksgiving : initialement consommé par les américains durant cette fête, cette recette a été reprise par de nombreux pays. Goûteux et convivial, c’est le repas idéal à manger en famille durant un évènement spécial.
L’émergence des autres repas type fast food
Même si les plats américains ont depuis longtemps monopolisé le marché de la restauration rapide, ils commencent actuellement à avoir de sérieux concurrents. A part la pizza qui les a talonnés depuis longtemps, les kebabs du moyen orient et les sushis du Japon commencent bien à imposer leur influence en France comme dans le reste du monde.