Cuisine japonaise
Entre 2006 et 2015 la croissance de l’art culinaire nippon a connu une hausse de 271%. En effet, en Europe seulement on dénombre près 10 000 restaurants japonais dont 1500 environ sont implantés en France.
Les particularités de la cuisine japonaise
Tout comme les plats français, la cuisine japonaise est réputée par sa saveur et sa finesse. Aussi par rapport à d’autres spécialités asiatiques, elle est plus facile à adopter. La cuisine japonaise est également artistique et très culturel. Effectivement, manger un plat japonais est plus diversifiant par rapport aux autres mets qui sont mondialement connus.
A part ces qualités, les plats japonais sont aussi très sains et peuvent convenir à tout le monde. Dans la majorité à base de riz, de légume et de poisson l’art culinaire japonais marie parfaitement diète et saveur. Et ce qui est surtout intéressant, c’est que concocter un plat japonais revient largement moins cher par rapport à d’autres spécialités.
Les plats japonais les plus populaires au monde
Les Sushis: A base de riz vinaigré et de poisson cru, le sushi connait actuellement un véritable succès mondial. Existent sous plusieurs variantes, parmi les plus connus on peut citer le Nigirizushi, Makizushi et le Temakizushi. Ayant été auparavant proposés en exclusivité dans les restaurants japonais, depuis sa démocratisation, même dans les grandes surfaces, on pourrait s’en procurer.
Les Makis : également appelé le Makizushi ou encore le Makimono, ce plat japonais se traduit de manière littérale : « le sushi enroulé ». Egalement très goûteux, ils se mangent souvent avec de la sauce soja.
Les California Rolls : Makis revisités par un chef japonais expatrié aux USA, ce plat a gagné un succès phénoménal depuis son apparition. Composés d’autres ingrédients comme les fruits de mer, du sésame et de l’avocat, les California Rolls sont largement beaucoup plus copieux que les makis.
Les Ramens : soupe japonaise la plus populaire, les ramens sont à l’origine inspirés de la soupe traditionnelle chinoise. Revisitée par les japonais, les ramens sont essentiellement composés de nouilles, de viandes, d’œuf, de poissons ainsi que de l’ail et du gingembre.
Le Yakitori : les spécialités japonaises les plus connus ne sont pas seulement à base de riz blanc et de poisson, la grillade japonaise comme le Yakitori commence également à plaire le public. Ayant comme ingrédient principal le poulet, il existe actuellement une multitude de Yakitori comme le Yotsumi, le Negima, le Nankotsu ou encore le Rebā.
La place de la cuisine japonaise dans la restauration rapide
Facile à préparer, moins coûteux et également savoureux, les plats japonais commencent progressivement à avoir une bonne part du marché dans le secteur de la restauration rapide. Même s’ils sont encore loin de battre les spécialités américaines comme les hamburgers, ils ont toutefois un grand avenir devant eux car rien que dans l’Hexagone seulement, plus de 20% des français consommeraient périodiquement des sushis et des makis.